lundi 30 mai 2016

Retour en Allemagne - Baie de Jade

Nous voici donc en Allemagne depuis un peu plus d'une semaine. C'est par un petit bras de mer appelé Dollard que nous rejoignons la ville de Emden. Mais avant de quitter les Pays Bas une visite d'un moulin s'impose.
Tout au long de notre trajet en bateau nous pouvons apercevoir en bord de mer un nombre considérable d'éoliennes, comme quoi ici plus qu'ailleurs on sait utiliser à bon escient le vent.
Visite du moulin à vent
Derniers pas sur le sol hollandais
Toute l'energie éolienne

Le lendemain c'est direction Norden en bord de mer des Wadden. Au passsage pour continuer notre chemin et traverser un canal nous utilisons une sorte de bac que nous faisons avancer à la force des bras
Arrivés à Norden nous installons la tente par une douceur printanière avant que la pluie ne s'invite en soirée puis toute la nuit et encore le lendemain matin.

Et c'est donc par un temps pluvieux et venteux que nous prenons la route le matin pour au bout d'un moment atteindre nos 2000 kilomètres et 3 kilomètres plus loin être confrontés à notre première crevaison du voyage. C'était sur la carriole... le temps de réparer et nous voilà repartis.
Kilomètre 2000
Kilomètre 2003
Le lendemain nous prenons la direction de Jever petite ville Allemande notamment connu pour sa bière On peut se balader dans cette charmante ville et voir au passage son église de style contemporain. Une des raisons est qu'elle a été reconstruite suite à un incendie et que le sort semble s'acharner puisque l'église de la ville a brûlé semble t'il six fois dans son histoire.
Eglise de Jever
Apres Jever nous reprenons la route pour Wilhelmshaven en bord de la mer de Jade. Cette mer qui est une anse de la mer des Wadden est entourée de plusieurs villes que nous allons suivre dans les jours à venir. Autre particularité et non des moindres; à marée basse la mer totalement retirée laisse place à des sables mouvants ce qui en fait quelque chose d'unique, le lieu étant d'ailleurs classé au patrimoine de l'Unesco.
Même en Allemagne il y a des moulins ..
Musée de la marine à Wilhelmshaven

En repartant à marée basse
Le campement
Apres avoir fait le tour de la mer de Jade, nous faisons halte pour le weekend à Tossens ou l'on peut profiter du soleil et des nombreuses strandkörbes ou cabanes de plage.
Les  strandkörbes

Aire de jeux en bord de plage

Coucher de soleil samedi soir
Enfin aujourd'hui nous faisons route vers Bremerhaven pour quitter d'ailleurs la mer de Jade tout en suivant la digue à travers la campagne du nord de l'Allemagne.
Au passage nous trouvons quelques fermes ou l'on vend soit des confitures, soit du lait. On se sert, on met l'argent dans la caisse et personne n'est là pour vérifier. Et en plus ça marche. Une bonne idée quoi.
Les confitures
Le bon lait de la ferme
Melkhus 
Une maison dans la campagne nord allemande


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire